Ressources autour de l’entrepreneuriat

Sensibiliser des élèves

  • L’association Entreprendre pour apprendre sensibilise les jeunes en milieu scolaire à l’entrepreneuriat, notamment avec un programme de mini-entreprises

Explorer, élaborer, monter un projet d’activité économique

  • l’Aceisp, porte d’entrée du réseau Je crée dans ma région, informe, oriente et suit individuellement tout porteur de projet de petite entreprise ou de l’économie sociale, et accompagne également dans le démarrage de l’activité.
  • Alter’Incub accompagne les porteurs de projet d’innovation sociale.

Tester une activité, au-delà de la fonction de "couveuse"
Les coopératives d’activités et d’entrepreneurs (CAE) permettent de tester grandeur nature un projet d’activité économique sans avoir à créer sa propre entité juridique, en mutualisant les fonctions administratives et comptables, et en bénéficiant d’un accompagnement. Dans un second temps, les CAE permettent de développer son activité avec un statut d’entrepreneur-salarié-associé.

  • 3BIS est multi-activités (formation, communication, conseil, artisanat d’art...).
  • Cabestan est dédié aux métiers du bâtiment, et notamment mutualise l’assurance décennale.
  • Natura-Scop est dédié aux métiers de la forêt et de l’environnement, et inscrit à la Chambre de l’agriculture.

S’installer, héberger son activité
Ce besoin comprend plusieurs dimensions :

  • Installation, hébergement "juridique" : avoir un "statut" pour commencer votre activité, émettre des devis et des factures... Voir ci-dessus le chapitre Tester une activité.
  • Installation, hébergement "physique" : avoir un local pour travailler, recevoir ses clients et fournisseurs... L’offre de locaux au sein de La Pousada propose des formules d’hébergement avec ou sans accompagnement.

A noter au sujet de la domiciliation d’entreprises : les solutions ci-dessus (CAE et locaux avec La Pousada) incluent la domiciliation de l’activité. En revanche, nous ne proposons pas de domiciliation simple.

Développer son réseau
Sortir de l’isolement ; échanger avec d’autres entrepreneurs des astuces, des infos, voire des affaires ; développer sa notoriété par réseau ; trouver des partenaires... Des points capitaux pour développer son activité !

Plusieurs idées :

Développer son activité dans le domaine de la culture

  • A fleur de scène se définit comme un bureau d’administration du spectacle vivant (réalisation de dossiers, de la paye...) pour les artistes, compagnies de théâtre, de danse, et des arts de la rue, groupes et ensembles musicaux, structures de diffusion et de médiation, collectivités territoriales.
  • Marie Auclair accompagne des entreprises ou associations dans le domaine du spectacle : conseil en stratégie de développement, financement, partenariats, coordination.