ENNIUM : Passer le mur du son dans votre salon !

Ennium EAS conçoit et installe des chaînes Hi-Fi de très haute qualité afin de reproduire chez soi le son d’une salle de concert. Florent Chartier, musicien et passionné par les techniques du son, a repris la marque en 2017.

Il était une fois...
Racontez comment a commencé votre aventure ?

Il était une fois un étudiant en électronique qui devait rencontrer une personne qui fasse le métier qu’il voudrait faire. En 2011, j’ai rencontré Ennio Bortolin, ingénieur en électronique qui a eu comme dernier projet avant la retraite, de créer un système Hi-Fi dont la qualité ravit les musiciens eux-mêmes. Ainsi, j’ai commencé à apprendre la haute-fidélité avec lui puisqu’il partait à la retraite, cette année-là et nous avons travaillé ensemble. En 2017, à la fin de mon master en microélectronique et après quelques alternances dans des entreprises grenobloises d’électronique, suivies du parcours Pépite OZER, une évidence s’est imposée à moi : je devais relancer la marque ENNIUM EAS.
Basée à Grenoble, l’entreprise a été créée en 2001, avec comme spécialité la fabrication d’appareils audio électroniques. Les produits s’adressent aux passionnés de musique qui veulent retrouver la qualité de son des concerts dans leur salon.

3 chiffres pour vous décrire ?

2 : comme ma taille en mètre
8  : comme le nombre de modèles d’appareils que je fabrique : il y a 4 niveaux de qualité et 2 produits par gamme, le préampli et l’amplificateur séparés
12 : car en 2019, j’ai vendu 12 appareils à des particuliers mélomanes

1 ou 2 réalisations mémorables ?

Un système avec 3 amplis pour un auditorium avec des haut-parleurs séparés.
L’auditorium a pour particularité d’avoir 6 enceintes 2 par bande de fréquences, 2 caissons de grave, 2 pavillons pour les mediums et 2 tweeters pour les aigus. Ainsi en utilisant les bandes passantes optimales de chaque élément nous obtenons la qualité la plus haute pour reproduire le son, de la même manière qu’un violon sonne dans le medium aigu et qu’une contrebasse a un registre plus grave.
Les 3 amplis sont reliés par un filtre numérique qui est en fait un ordinateur qui va router le signal audio aux 3 amplis sur les bonnes fréquences prévues.

Confiez-nous quelques ingrédients de votre savoir-faire...

Une oreille entraînée avec la pratique de la guitare acoustique et la basse électrique et les concerts de musique non amplifiés pour être au plus proche de la réalité.
L’enregistrement de concert de musique classique pour approcher au mieux la reproduction sonore des instruments.
La qualité et la rigueur : j’aime beaucoup installer mon matériel car je pense qu’une installation est nécessaire afin de tirer la meilleure qualité d’une pièce tout en respectant l’envie du client. Est-ce qu’il souhaite retrouver l’énergie ou la douceur d’un concert, la cohérence musicale, la proximité d’un instrument…

Où trouver plus d’infos sur votre entreprise ?

Sur le site https://ennium.fr/
Sur la page Facebook ENNIUM EAS

Crédit photo : Photo Reflet