Territoire Insertion 38, réseau de structures d’insertion en Isère

L’association Territoire Insertion 38 fédère les structures de l’insertion par l’activité économique en Isère (les "SIAE") et mutualise entre elles un plan de formation.

Il était une fois...
Racontez comment a commencé votre aventure ?

Territoires Insertion 38 est né de la rencontre de deux collectifs de l’insertion par l’activité économique en Isère. L’ADAI 38 portait un plan de formation mutualisé pour les associations intermédiaires et un collectif informel de chantiers d’insertion qui s’était formé lors d’une manifestation devant la préfecture pour défendre le modèle des SIAE. Les deux co-fondateurs, aussi engagés respectivement à la Fnarset au Coorace, ont créé cette association de structures d’insertion afin d’assurer une représentation politique unifiée sur l’Isère et pour mutualiser l’effort de formation de celles-ci.

3 chiffres pour vous décrire ?

56 : 56 structures sont adhérentes de notre réseau. Tous les types de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) sont représentés : les ateliers et chantiers d’insertion (ACI), les associations intermédiaires (AI), 4 entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) et 6 entreprises d’insertion (EI) !

4.000 : c’est le nombre de personnes accompagnées chaque année dans nos structures. Ils restent généralement entre 12 et 18 mois.

1,5 : c’est le nombre de salarié de l’association.

Confiez-nous quelques ingrédients de votre savoir-faire...

Pour animer un réseau, il faut être organisé, et savoir gérer plusieurs projets en même temps. Des fois, on reçoit un appel d’un financeur, et dix minutes après on est en train de régler un souci avec le plan de formation ! Il faut être réactif, pour pouvoir saisir les opportunités et gérer les difficultés rapidement. Il faut bien sûr des talents de communication, donner envie de se fédérer, d’échanger… en fait la vraie clé, c’est de connaître ses interlocuteurs et les comprendre.

1 ou 2 réalisations mémorables ?

Une réalisation mémorable est à venir : les Rencontres "T’as vu mes Compétences" ! Ça va être une action publique dans trois villes du département (La Côte-St-André le 5 octobre, Voiron le 11 octobre et Grenoble le 13 octobre) où nous serons dans la rue pour questionner les gens sur leurs compétences, et leurs reconnaissances dans notre société. Une troupe de théâtre travaille avec nous et va former des salariés à aller chercher la parole des gens. Il y aura aussi une exposition photo et des débats publics.
Ensuite, on organise une matinée de bilan, le 7 novembre à la Maison des Associations, pour restituer les paroles que l’on a collectées sur l’espace public et ouvrir le débat sur le développement des compétences de nos territoires. Cet événement est ouvert à tous, et quelques élus seront présents.

Où trouver plus d’infos sur votre entreprise ?

Passez sur notre site sur www.ti38.fr !
Vous y trouverez la liste des adhérents de notre réseau et leurs coordonnées, quelques articles sur nos actions passées et à venir, des informations sur le collectif…
Ou passez dans notre bureau au fond à gauche de l’espace violet ! (88 rue Anatole France à Grenoble)