5 questions à...

Découvrez plus particulièrement une entreprise ou une association résidente du Pôle entrepreneurial et de coopération La Pousada.

Territoire Insertion 38, réseau de structures d’insertion en Isère

28 septembre 2017

L’association Territoire Insertion 38 fédère les structures de l’insertion par l’activité économique en Isère (les "SIAE") et mutualise entre elles un plan de formation.

Il était une fois...
Racontez comment a commencé votre aventure ?

Territoires Insertion 38 est né de la rencontre de deux collectifs de l’insertion par l’activité économique en Isère. L’ADAI 38 portait un plan de formation mutualisé pour les associations intermédiaires et un collectif informel de chantiers d’insertion qui s’était formé lors d’une manifestation devant la préfecture pour défendre le modèle des SIAE. Les deux co-fondateurs, aussi engagés respectivement à la Fnarset au Coorace, ont créé cette association de structures d’insertion afin d’assurer une représentation politique unifiée sur l’Isère et pour mutualiser l’effort de formation de celles-ci.

3 chiffres pour vous décrire ?

56 : 56 structures sont adhérentes de notre réseau. Tous les types de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) sont représentés : les ateliers et chantiers d’insertion (ACI), les associations intermédiaires (AI), 4 entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) et 6 entreprises d’insertion (EI) !

4.000 : c’est le nombre de personnes accompagnées chaque année dans nos structures. Ils restent généralement entre 12 et 18 mois.

1,5 : c’est le nombre de salarié de l’association.

Confiez-nous quelques ingrédients de votre savoir-faire...

Pour animer un réseau, il faut être organisé, et savoir gérer plusieurs projets en même temps. Des fois, on reçoit un appel d’un financeur, et dix minutes après on est en train de régler un souci avec le plan de formation ! Il faut être réactif, pour pouvoir saisir les opportunités et gérer les difficultés rapidement. Il faut bien sûr des talents de communication, donner envie de se fédérer, d’échanger… en fait la vraie clé, c’est de connaître ses interlocuteurs et les comprendre.

1 ou 2 réalisations mémorables ?

Une réalisation mémorable est à venir : les Rencontres "T’as vu mes Compétences" ! Ça va être une action publique dans trois villes du département (La Côte-St-André le 5 octobre, Voiron le 11 octobre et Grenoble le 13 octobre) où nous serons dans la rue pour questionner les gens sur leurs compétences, et leurs reconnaissances dans notre société. Une troupe de théâtre travaille avec nous et va former des salariés à aller chercher la parole des gens. Il y aura aussi une exposition photo et des débats publics.
Ensuite, on organise une matinée de bilan, le 7 novembre à la Maison des Associations, pour restituer les paroles que l’on a collectées sur l’espace public et ouvrir le débat sur le développement des compétences de nos territoires. Cet événement est ouvert à tous, et quelques élus seront présents.

Où trouver plus d’infos sur votre entreprise ?

Passez sur notre site sur www.ti38.fr !
Vous y trouverez la liste des adhérents de notre réseau et leurs coordonnées, quelques articles sur nos actions passées et à venir, des informations sur le collectif…
Ou passez dans notre bureau au fond à gauche de l’espace violet ! (88 rue Anatole France à Grenoble)

Goukitok, le goût qui toque à votre porte !

24 juillet 2017

Goukitok regroupe sur un site www.goukitok.com, les boutiques et les produits frais de très bons artisans-commerçants grenoblois.

Le principe : manger bon en se simplifiant la vie (commande en ligne et livraison le soir même, à domicile, de ses courses groupées sur des créneaux d’une heure au choix).

Goukitok propose même des recettes pour ceux qui connaissent des pannes d’inspiration et uniquement avec les bons produits des goummerçants partenaires.

La livraison se fait en triporteur du mardi au samedi, avec l’idée d’être un relais en semaine pour remplir son frigo.
En permettant d’ajuster les quantités sur des produits frais, voici une nouvelle réponse "anti-gaspi" !

Il était une fois...
Racontez comment a commencé votre aventure ?

Nous sommes Fabienne et Yvan.
Nous aimons les bons produits et cuisiner des repas partagés en famille ou avec des amis.
Etant tous les deux parents (au total de 7 enfants, 3 d’un côté et 4 de l’autre !), il nous était souvent difficile de tout concilier entre vie pro et vie perso et les "Euh, qu’est-ce qu’on mange ce soir ?" et les "Oups, le frigo est vide !" sont un peu devenu la norme dans nos familles respectives !

Convaincus que nous n’étions pas les seuls, nous avons muri le projet progressivement et l’avons proposé lors d’un concours d’intrapreneurs au sein du groupe la Poste, dont nous sommes sortis vainqueurs !

C’est de là qu’est né GouKiTok !

3 chiffres pour vous décrire ?

795  : c’est le nombre de produits que l’on trouve sur notre site, produits de nos 8 super goummerçants qui nous ont suivi dès le départ dans cette aventure.

856  : c’est le nombre d’articles que nous avons livré chez nos clients, depuis notre démarrage mi-juin.

92,7 : c’est le nombre de kilomètres que nous réalisons chaque semaine en triporteur sur Grenoble.

Confiez-nous quelques ingrédients de votre savoir-faire...

Rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais !

Etre très très engousiaste !

Sinon, en termes d’ingrédients :), vous trouverez sur notre site du super fromage, du poisson de petits bateaux, du pain craquant, des pâtes fraiches artisanales, de la viande maturée, des fruits et des légumes plein de vitamines, des vins de terroirs, du chocolat… que du bonheur !

1 ou 2 réalisations mémorables ?

Sans hésiter, notre journée de test le 1er Juin.
Pour ceux qui s’en souvienne, il y a eu un énorme orage, de la grêle et des litres de pluie ! L’un de nos commerçant a posté sur Facebook une photo de nous, trempés, avec le commentaire : « Et voilà un bien joyeux baptême bien arrosé par l’orage pour notre partenariat avec Goukitok. Déjà 6 livraisons ce soir !! »

L’avantage : nous avons pu nous assurer de la parfaite étanchéité de nos triporteurs ! Tous nos produits étaient parfaitement secs :)

Où trouver plus d’infos sur votre entreprise ?

Site web : www.goukitok.com
Réseaux sociaux : www.facebook.com/Goukitok

Les Affranchis, Savonnerie de Grenoble

28 juin 2017

L’équipe des Affranchis fabrique elle-même artisanalement et localement des produits cosmétiques, des savons liquides et solides de qualité !

Il était une fois...
Racontez comment a commencé votre aventure ?

C’est l’histoire de la rencontre entre un petit putois fougueux et un sage blaireau paisible...

Le blaireau (à lunettes), c’est Fred et le putois (à moustaches), c’est Franck. Deux affranchis de la cosmétique chimique industrielle. Nous proposons, à notre niveau, de remettre du sens dans nos modes de production et de consommation à travers un artisanat moderne et responsable.

Collègues de travail pendant quelques années dans la même société, nous avions déjà pressenti – dès le début – une certaine prédisposition à une future accointance. Ce qui s’est révélé exact de par nos valeurs et une vision de la vie commune, bien que nous soyons différents sur beaucoup de choses. C’est certainement la raison pour laquelle nous nous sommes bien entendus et qui fait aujourd’hui notre complémentarité au quotidien.

L’idée est née petit à petit, partie d’une expérience « apéro – fabrication de savons » à partir de recettes sur internet jusqu’aux développement en « laboratoire » (en fait, dans le garage de Frédéric) de formules, de calculs savants et de tests. Nous avons tout de suite compris l’intérêt d’une telle démarche : outre le côté fun du travail manuel, il s’agissait juste de faire des produits que tout le monde utilise au quotidien, à base d’ingrédients naturels et sains.

3 chiffres pour vous décrire ?

4 : c’est le nombre de recettes avec lesquelles nous avons commencé l’aventure

100% : c’est la proportion des ingrédients que nous utilisons et qui sont sains et simples, Bio et écologiques

9 : c’est le nombre de mois de gestation du projet entre l’idée (en janvier), les essais dans le garage de Fred, les week-ends savon et la création de la société (en septembre 2016) !

Confiez-nous quelques ingrédients de votre savoir-faire...

Nous ne faisons pas du savon, nous révolutionnons la manière de fabriquer des cosmétiques.

Tout est fait à la main. Nous reprenons les recettes de grand-mère que tout le monde peut faire dans sa cuisine.

A contrario des procédés industriels, la nature fait le travail. Mais c’est un peu plus long !

1 ou 2 réalisations mémorables ?

Nous produisons des cosmétiques qui respectent l’Homme et la Nature.

Au lieu d’avoir un paragraphe complet d’ingrédients chimiques incompréhensibles au dos de l’emballage des gels douche, savons et autres produits cosmétiques, il ne reste que quelques ingrédients (qui correspondent aux huiles utilisées). Finis donc les additifs mauvais pour la santé et pour l’environnement : Paraben, EDTA, Sulfates, Silicones, Parfums et colorants synthétiques… La liste est longue !

Et vous savez quoi ? Ça marche pareil ! En synthèse, on veut faire les choses bien. C’est tout.

Où trouver plus d’infos sur votre entreprise ?

Notre site web : WWW.LES-AFFRANCHIS.BIO !

Guest Of Chef

20 mars 2017

L’équipe de Guest-of-chef.fr vous propose de réserver un repas gastronomique directement dans la cuisine de grands chefs !

Il était une fois...
Racontez comment a commencé votre aventure ?

Nous sommes trois fondateurs du concept Guest Of Chef : Nicolas, Michaël et Christian. Malgré des parcours, des âges et des goûts bien différents, nous avons aussi un point commun : nous aimons la bonne bouffe !

C’est donc dans la salle d’un bon resto que nous tombons un jour d’accord sur le même constat : "Pour nous, la meilleure table d’un restaurant gastronomique se trouverait en cuisine" !

Le privilège de rencontrer le chef dans son intimité, de découvrir les coulisses de la gastronomie, de vivre l’expérience du coup de feu tout en dégustant son menu… Le rêve de tous les gourmets !

L’idée reste dans un coin de notre tête et nous la partageons à l’occasion avec notre entourage de chefs et de gastronomes. Et là surprise : beaucoup de gens partageaient notre point de vue ! Nous avons décidé de nous lancer !

Installer des tables dans les cuisines de restaurants gastronomiques et monter une plateforme de réservation qui regrouperait tous les chefs prêts à partager leur passion, voilà l’objectif du projet Guest of Chef !

3 chiffres pour vous décrire ?

6 (mois) : c’est l’âge de Guest of Chef.
4 : c’est le nombre de restaurants référencés aujourd’hui sur le site Guest of Chef.
4.200 : c’est le nombre de restaurants gastronomiques qu’il reste à référencer sur le site Guest of Chef (en France !).

Confiez-nous quelques ingrédients de votre savoir-faire...

Le "do it yourself"… Epaulés par La Pousada et l’esprit collaboratif qui anime les membres de la pépinière !

1 ou 2 réalisations mémorables ?

1) L’inauguration de notre première table en cuisine chez Éric Jambon, chef étoilé du Domaine des Séquoias près de Lyon. Nous avons eu le plaisir de vivre l’expérience Guest Of Chef en avant-première !

2) La réalisation de notre site web et de toutes ses fonctionnalités (réservation, paiement en ligne…) qui a été un vrai challenge car nous avons décidé de tout faire nous-même… alors que nous n’étions pas développeurs informatiques !

Où trouver plus d’infos sur votre entreprise ?

Site web : guest-of-chef.fr
Réseaux sociaux : www.facebook.com/GuestOfChef/ & www.instagram.com/guestofchef/

La Ligue d’improvisation grenobloise (LIG)

6 mars 2017

La LIG développe et promeut les pratiques d’improvisation théâtrale en tous genres, dans le milieu professionnel comme dans le milieu amateur. Elle propose également des services pour les entreprises : formation, restitutions de séminaires, spectacles à thèmes, impostures ou encore soirées sur mesure.

Il était une fois...
Racontez comment a commencé votre aventure ?

L’association la "Ligue d’improvisation grenobloise" est née en 2004 de la rencontre de comédiens professionnels passionnés d’’improvisation.

3 chiffres pour vous décrire ?

13 ans d’existence
12 comédiens professionnels
environ 30.000 sourires

Confiez-nous quelques ingrédients de votre savoir-faire...

L’improvisation est un outil magique qui permet de créer des histoires, des personnages, des univers, des ambiances, mêlant la spontanéité et l’imagination. C’est une discipline théâtrale où vous êtes à la fois metteur en scène et interprète.

Nous développons le théâtre d’improvisation au service du "théâtre d’entreprise", en créant des interventions, des formations et des évènements sur-mesure où l’humour reste notre carte maîtresse, et en travaillant avec des comédiens d’horizons divers et aux multiples compétences : commedia dell’Arte, clown de théâtre, théâtre burlesque, théâtre dramatique et classique, prestidigitation...

1 ou 2 réalisations mémorables ?

Comment répondre à cette question, il y en a tant !
Mais apparemment notre animation lors de l’inauguration des nouveaux locaux de La Pousada en novembre 2016 a été très appréciée...

Où trouver plus d’infos sur votre entreprise ?

Vous pouvez retrouver toutes nos activités sur notre site : www.lig.fr.