La petite histoire

Depuis 2006, La Pousada mutualise des moyens et des compétences au service de TPE et structures de l’ESS, et favorise grâce à leurs synergies le développement de projets.

Une longue histoire en fait !

La Pousada est issue du GIE Genèse (Groupement d’Entreprises Nouvelles pour l’Expérimentation Sociale et Economique), créé en 1985 pour accueillir des initiatives économiques et sociales, et mutualiser toutes sortes de moyens dont des locaux. Contraint de se délocaliser, il a été décidé de trouver un statut juridique plus adapté à la participation de tous.

Tout d’abord sous forme associative, La Pousada s’est construite depuis 2006 en fédérant des acteurs hébergés sur le même site, qui mutualisent des moyens et des compétences au service de TPE et structures de l’ESS, et favorisent grâce à leurs synergies le développement de projets autour de la création d’activités, l’artisanat, l’art et culture, la consommation responsable.
Elle s’est transformée en 2012 en Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) pour associer davantage autour du projet les entreprises et associations résidentes, les salariés, et plus récemment des partenaires extérieurs.

Implantation et développement du Pôle entrepreneurial et de coopération

  • 2006 : Création de l’association La Cour Charly.
  • 2007 : Implantation de 7 entreprises sur 500 m² au sein de l’espace Vaucanson dans le quartier Mistral-Eaux claires à Grenoble, rue Anatole France. L’association La Cour Charly se rebaptise La Pousada.
  • 2009 : En collaboration étroite avec Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et les acteurs d’appui à la création d’activités, ouverture des 2 premières pépinières d’entreprises de l’agglomération, situées l’une à l’espace Vaucanson, l’autre au Polynôme.
  • 2010 : Démarrage de la pépinière Multisites qui enrichit l’offre pour les créateurs avec des locaux d’activités et petits commerces, appartenant à des collectivités (Villes de Grenoble et Fontaine, La Métro) ou des bailleurs sociaux (Actis, Opac38).

Développement progressif de la surface et du nombre d’activités hébergées à l’espace Vaucanson. Le projet initial d’achat du bâtiment est contrarié par le projet de renouvellement urbain qui prévoit sa destruction. Un travail partenarial est engagé pour trouver une nouvelle implantation.

  • 2012 : L’association La Pousada se transforme en Scic.
  • 2015 : Ouverture d’une 4e pépinière au sein d’Artis Echirolles, les programmes Artis étant portés par Grenoble Alpes-Métropole.
  • 2016 : Réimplantation de La Pousada dans de nouveaux locaux à côté de l’espace Vaucanson, au sein du programme Artis Grenoble. Développement sur 1800m² de locaux conçus sur mesure, avec une capacité d’accueil de 60 à 70 activités, et pérennisation sur le quartier grâce à la signature d’un bail de 18 ans.

Et au fait, ça veut dire quoi "Pousada" ?

Une "Pousada" est une auberge espagnole (en portugais), c’est-à-dire "Un endroit où on trouve de tout [...] où chacun trouve ce qui l’intéresse, ce qu’il comprend, en fonction de ses goûts, sa culture, ses convictions..." (Expressio)

Une ligne conductrice pour la Scic Pousada qui développe depuis son origine une approche innovante du travail et de la création d’activités à travers la rencontre de personnes de cultures et de secteurs professionnels variés, la mutualisation de compétences et de moyens, les échanges inter-structures.
L’aventure de la création d’activité devient partagée et s’enrichit de l’expérience de tous !