Comment ça marche ?

L’échange inter-entreprises, ou troc, ou "barter" en anglais, est tout à fait légal en France. Avec Tréso’rézo, l’objectif est de déployer ce modèle qui a fait ses preuves ailleurs au profit des entreprises et associations de notre territoire.

Qu’est-ce que le troc entre professionnels ?

L’échange inter-entreprises est une opération économique par laquelle une entreprise cède la propriété de biens ou délivre un service à une autre entreprise, et reçoit en retour un autre bien ou un service. Cet échange se fait sans transaction monétaire, ce qui permet de créer de la valeur en limitant les mouvements de trésorerie.

Pour mieux comprendre, nous vous encourageons à lire le guide des échanges interentreprises de biens et services (Pipame, 2013, pdf, 1,3Mo)

Les spécificités de Tréso’rézo

Des échanges multilatéraux
Au sein de Tréso’rézo, les échanges sont valorisés via une unité de compte réseau (UCR) pour démultiplier les échanges.

Ainsi le bénéficiaire d’un bien ou d’un service rembourse sa dette non pas à son créancier direct (la personne morale qui lui a vendu le bien ou service), mais à un troisième membre du réseau d’échanges.

Par exemple : Un peintre en bâtiment fait appel à une agence web pour mettre à jour son site internet, l’agence web commande un buffet à un traiteur, le traiteur achète des t-shirt sérigraphiés à un imprimeur, l’imprimeur fait appel au peintre en bâtiment pour rafraîchir son local, et ainsi de suite...

Alors, vous avez besoin de faire un achat ? Plutôt que de sortir des euros, venez échanger l’une de vos prestations contre un service !

Pour tous les pros
Tréso’rézo est ouvert à tout type de personne morale ayant une activité économique et domiciliée sur le département de l’Isère. Peu importe la taille, l’ancienneté, le secteur d’activités... Au contraire ! La diversité est une des clefs du succès.

Tréso’rézo est à la fois ouvert aux PME expérimentées, aux jeunes entreprises, aux indépendants, aux structures de l’économie sociale et solidaire...
Nous encourageons donc également les petites structures à nous rejoindre pour profiter d’un levier supplémentaire dans le développement de leur activité !

Le développement local
Tréso’rézo est ancré sur le territoire de l’agglomération grenobloise. Il a pour objectif de contribuer au développement local et de s’adapter aux problématiques des acteurs économiques locaux.

Notre approche : élaboration avec les usagers et démarche expérimentale

Ce projet est né de besoins recensés au sein de notre réseau d’entreprises et d’associations : faire face aux surcharges conjoncturelles d’activité, aux problèmes occasionnels de trésorerie, trouver des solutions à des besoins atypiques grâce à la coopération inter-entreprises...

Dans le souhait d’optimiser le service pour qu’il corresponde au mieux aux attentes de ses membres, Tréso’rézo démarre par une phase d’expérimentation.
Sur 2017, nous lançons une version "Alpha", une plateforme numérique déployée avec Agora project, ceci afin de commencer à diffuser aux membres les annonces, leur communiquer un annuaire des compétences, tout en nous laissant le temps collectivement de fixer et réajuster des modalités de fonctionnement plus pérennes.
L’accès à la plateforme est gratuit durant cette première année d’expérimentation. Les membres sont sollicités pour participer à l’évaluation continue.

En savoir plus

Nous n’avons rien inventé, cela marche ailleurs !

Rapport interministériel

Autres système d’échanges inter-entreprises qui ont fait leurs preuves

A l’étranger :
En Suisse : Un article sur la Wir Bank et une vidéo extraite du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent :

|| En Italie : le Sardex