Autres pistes

En-dehors de l’offre de La Pousada, voici quelques pistes à explorer pour votre recherche de local.

Orientation pour tous types d’entreprises

  • La base de données des locaux vacants de la Chambre de commerce et d’industrie recense commerces, locaux d’activités, bureaux et terrains sur la région grenobloise.

Offre dédiée aux jeunes entreprises

Offre dédiée aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS)

  • Programmes ARTIS : 3 hôtels d’activités portés par Grenoble Alpes-Métropole dédiés aux structures de l’ESS et aux artisans, proposant bureaux, ateliers et espaces mutualisés, à Fontaine, Echirolles et Grenoble.
    Sur Grenoble, La Pousada s’est associée au projet afin d’y relocaliser et développer son projet.
  • Il existe aussi des initiatives privées dédiées aux associations comme Cap Berriat (pour les jeunes), La Bifurk...

Offre dédiée aux indépendants et nomades

  • Le site Neo-nomade propose un annuaire d’espaces de travail variés (centres d’affaires, espaces de coworking, lieux en accès libre, etc.).
  • Les espaces de coworking proposent des formules de bureaux à la carte (à l’heure, à la journée...) qui peuvent être moins onéreuses si vous avez besoin d’un bureau ponctuellement.
    Sur Grenoble : Col’inn, Coop infolab et Co-work

Aides à l’implantation

Quelques dispositifs financiers d’aide à l’installation :

  • Une implantation en zone franche urbaine - territoire entrepreneurs (ZFU) ouvre droit à certaines exonérations soumises à conditions.
    Sur la métropole grenobloise, la seule ZFU est située sur le secteur Villeneuve - Village Olympique. Contactez la chargée de mission de Grenoble Alpes-Métropole pour connaître les disponibilités et les avantages de cette implantation : Vanessa Roux-Latour, 04.57.38.49.83 / 06.27.01.76.72