5 questions à...

Découvrez plus particulièrement une entreprise ou une association résidente du Pôle entrepreneurial et de coopération La Pousada.

Aboodabi donne une seconde vie à vos habits !

7 septembre 2021

Aboodabi est une marque d’upcycling textile qui récupère des vêtements troués, tachés ou démodés pour créer des accessoires et des vêtements à partir de la matière première encore réutilisable afin de limiter l’impact de la « fast fashion ».

Il était une fois...
Racontez comment a commencé votre aventure ?

A la fin de mes années collège, je me suis découvert une passion pour la couture. Après avoir choisi de continuer mes études dans le modélisme, j’ai travaillé pour plusieurs entreprises qui m’ont ouvert les portes du monde de la mode et du textile.
Pendant ces années, le projet Aboodabi trottait dans ma tête, mais n’était pas encore bien ficelé. Je ne savais pas vraiment où cela me mènerait et j’hésitais à prendre ce rêve au sérieux.
A la fin de l’année 2019, en discutant avec ma sœur, Aboodabi s’est imposé à moi : mais oui, elle était là l’idée ! Récupérer tous ces textiles qui partent à la poubelle et leur donner une nouvelle vie. Moi qui n’étais pas en accord avec l’impact écologique que peut avoir le monde de la mode, je venais enfin de trouver la raison d’être de mon métier. Je ne voulais plus aller en Asie pour vérifier que les ateliers travaillent bien tout en découvrant les conditions de travail misérables, et pour négocier des prix qui sont déjà tellement bas.
J’ai alors quitté mon travail début 2020 pour me consacrer pleinement à ce projet qui me tient à cœur : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » pour reprendre la formule de Lavoisier.
Autrement dit : rien ne sert de créer de la matière lorsqu’il y en a déjà tellement juste là, sous nos yeux, et qui ne demande qu’à revivre plutôt que de partir à la poubelle.

Aboodabi vient du jeu de mot « à bout d’habits » pour dire que justement on ne sera jamais à bout de nos habits et qu’on pourra toujours en faire quelque chose plutôt que de les jeter.
Aboodabi est une marque d’upcycling textile : l’upcycling désigne le fait de récupérer des objets sur le point d’être jetés et de leur donner une nouvelle vie. On le traduit par « surcyclage » en français mais ce terme est beaucoup moins connu. Concrètement, il s’agit de récupérer des vêtements troués, tachés ou démodés pour créer des accessoires et des vêtements à partir de la matière première encore réutilisable afin de limiter l’impact de la « fast fashion » (qui consiste à acheter beaucoup de vêtements pas chers et à les jeter rapidement).

3 chiffres pour vous décrire ?

1,2 milliards : parce que la mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année : un impact plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis (source : « L’info durable »). Le but d’Aboodabi est de réduire cet impact.
4 millions : parce que sur les 5 millions de tonnes mises sur le marché, près de 4 millions de tonnes de textiles, neufs ou usagés, sont jetés en Europe chaque année. Il est temps de remédier à ce gâchis (source : « France Inter »).
100 : car les créations Aboodabi sont 100% françaises.

1 ou 2 réalisations mémorables ?

La robe de mariée de ma sœur : c’est la première robe de mariée que j’ai faite, et j’étais très contente qu’elle me donne sa confiance.
Ma collection de sacs à dos à partir de pantalons. Il y a beaucoup de modèles, pour tous les goûts, et c’est une création qui plaît beaucoup.

Confiez-nous quelques ingrédients de votre savoir-faire...

Je ne fais pas ce qui est à la portée de tout le monde et ce que les personnes peuvent faire à titre de loisir le dimanche après-midi. J’ai une formation de modéliste et je m’en sers pour créer des patronages sur-mesure et coudre des produits plutôt techniques comme les sacs à dos, les bananes, des robes sur mesure…
Aboodabi réalise également des créations sur-mesure (prise de commande par mail) et propose des ateliers de couture à domicile.

Où trouver plus d’infos sur votre entreprise ?

Sur le site : https://aboodabi.com
Sur la page Facebook Aboodabi
Instagram aboodabi.cvincent

De la conception à la réalisation, avec Adjust, vous aurez votre solution !

28 juin 2021

De la conception à la pose, ADJUST – meubles et agencement s’occupe de tout pour concrétiser les projets sur mesure de ses clients, à partir de bois massifs ou de bois composites.

Il était une fois...
Racontez comment a commencé votre aventure ?

Cela faisait longtemps que je souhaitais me lancer dans la menuiserie et l’agencement. Mais comme ce n’était pas ma formation initiale, cela ne me paraissait pas réalisable.
Quelques temps après un burn-out et une rupture conventionnelle, lors d’une discussion a priori banale avec une personne inconnue, l’idée s’est mise à germer. Cette personne a trouvé les mots pour me convaincre de me lancer si c’était ce que je voulais vraiment.
Ses mots m’ont fait beaucoup réfléchir, et au bout d’une semaine de « oui, mais non, mais oui, mais non… », le projet était lancé. Mais c’est bien sûr !
Je n’ai jamais recroisé cette personne, mais je lui dois beaucoup. Merci à elle !

3 chiffres pour vous décrire ?

1 : Le nombre de personne qui compose la société. Je ne souhaite pas (du moins dans l’immédiat) grossir.
Ce que j’aime dans mon métier, c’est de réaliser toutes les opérations, et même le coup de balai qu’il faut souvent passer dans l’atelier.
Et quand on fait tout, toute seule, tout est plus simple. On est responsable de chacune de ses tâches et on sait pour quelle finalité.
De plus, les relations avec les clients sont simplifiées, je suis l’unique interlocutrice.

20 personnes (au moins !) : qui m’ont aidées dans la concrétisation de ce projet, dont beaucoup de menuisiers où la notion de concurrence n’existe pas vraiment pour eux.
J’admire cette famille dont je fais désormais partie.

85 000 euros : d’investissement, en particulier pour l’outillage.

1 ou 2 réalisations mémorables ?

Il s’agit de deux de mes premières affaires :

  • Une table en chêne avec rallonges et des motifs de type marqueterie en bois massif. J’ai dû couper et assembler plus d’une centaine de morceaux !
    Je suis vraiment contente du résultat final. J’aurais bien gardé cette table pour moi.
  • Une banque d’accueil en arrondi. Une pièce très technique qui m’a donné confiance en moi pour la suite.

Confiez-nous quelques ingrédients de votre savoir-faire...

Ma formation de base étant l’ingénierie du bâtiment, j’apporte un soin tout particulier à la phase de conception pour permettre aux clients de se projeter au plus près du futur résultat.
Mes prestations de meubles ou d’agencement sont axées sur le service aussi bien en amont que tout au long du chantier.
De plus, j’adore trouver les solutions lors de projets atypiques pour lesquels il faut faire de nombreuses recherches et mettre en œuvre de nouvelles solutions.

Où trouver plus d’infos sur votre entreprise ?

Sur le site https://adjustmeubles.fr/

ENNIUM : Passer le mur du son dans votre salon !

25 mai 2021

Ennium EAS conçoit et installe des chaînes Hi-Fi de très haute qualité afin de reproduire chez soi le son d’une salle de concert. Florent Chartier, musicien et passionné par les techniques du son, a repris la marque en 2017.

Il était une fois...
Racontez comment a commencé votre aventure ?

Il était une fois un étudiant en électronique qui devait rencontrer une personne qui fasse le métier qu’il voudrait faire. En 2011, j’ai rencontré Ennio Bortolin, ingénieur en électronique qui a eu comme dernier projet avant la retraite, de créer un système Hi-Fi dont la qualité ravit les musiciens eux-mêmes. Ainsi, j’ai commencé à apprendre la haute-fidélité avec lui puisqu’il partait à la retraite, cette année-là et nous avons travaillé ensemble. En 2017, à la fin de mon master en microélectronique et après quelques alternances dans des entreprises grenobloises d’électronique, suivies du parcours Pépite OZER, une évidence s’est imposée à moi : je devais relancer la marque ENNIUM EAS.
Basée à Grenoble, l’entreprise a été créée en 2001, avec comme spécialité la fabrication d’appareils audio électroniques. Les produits s’adressent aux passionnés de musique qui veulent retrouver la qualité de son des concerts dans leur salon.

3 chiffres pour vous décrire ?

2 : comme ma taille en mètre
8  : comme le nombre de modèles d’appareils que je fabrique : il y a 4 niveaux de qualité et 2 produits par gamme, le préampli et l’amplificateur séparés
12 : car en 2019, j’ai vendu 12 appareils à des particuliers mélomanes

1 ou 2 réalisations mémorables ?

Un système avec 3 amplis pour un auditorium avec des haut-parleurs séparés.
L’auditorium a pour particularité d’avoir 6 enceintes 2 par bande de fréquences, 2 caissons de grave, 2 pavillons pour les mediums et 2 tweeters pour les aigus. Ainsi en utilisant les bandes passantes optimales de chaque élément nous obtenons la qualité la plus haute pour reproduire le son, de la même manière qu’un violon sonne dans le medium aigu et qu’une contrebasse a un registre plus grave.
Les 3 amplis sont reliés par un filtre numérique qui est en fait un ordinateur qui va router le signal audio aux 3 amplis sur les bonnes fréquences prévues.

Confiez-nous quelques ingrédients de votre savoir-faire...

Une oreille entraînée avec la pratique de la guitare acoustique et la basse électrique et les concerts de musique non amplifiés pour être au plus proche de la réalité.
L’enregistrement de concert de musique classique pour approcher au mieux la reproduction sonore des instruments.
La qualité et la rigueur : j’aime beaucoup installer mon matériel car je pense qu’une installation est nécessaire afin de tirer la meilleure qualité d’une pièce tout en respectant l’envie du client. Est-ce qu’il souhaite retrouver l’énergie ou la douceur d’un concert, la cohérence musicale, la proximité d’un instrument…

Où trouver plus d’infos sur votre entreprise ?

Sur le site https://ennium.fr/
Sur la page Facebook ENNIUM EAS

Crédit photo : Photo Reflet

OwnWeb : de la forêt aux arborescences du web

5 mai 2020

OwnWeb est une agence web humaine, curieuse et créative, qui réalise des sites internet et applications mobile avec des designs uniques et facilement modifiables.
Légende de la photo : Hugo, à droite, en train de faire une vidéo pour le fond d’un site internet d’une mairie.

Il était une fois...
Racontez comment a commencé votre aventure ?

Notre aventure a commencé deux fois !
La première fois était au lycée, on était trois jeunes avec une folle envie de créer ensemble. Nous travaillions nuit et jour dans des lieux improbables, l’émulsion était permanente. Pour aérer nos cerveaux en ébullition, nous allions courir dans les champs. A force de faire des roulades dans l’herbe et des batailles de polochons, nous avons trouvé le nom de notre entreprise : OwnWeb.
Nous voulions créer le web de nos clients.
La deuxième vie d’OwnWeb a démarré dans une maison en construction, au milieu de la forêt. Nous étions 5 dans une chambre où l’isolation venait d’être installée. On se bagarrait pour avoir internet ou même du réseau téléphone. Plus paumés que ça, on ne pouvait pas faire mieux ! Avec Nicolas, notre stagiaire à ce moment-là, nous avons vu plus grand et nous avons voulu transformer notre passion en un travail qui pourrait nous rémunérer pour vivre. Mais il y avait une condition ! Notre travail devait rester humain, créatif, et curieux. De là sont nés nos premiers sites internet inoubliables.

3 chiffres pour vous décrire ?

Nous sommes 3 associés gérants, fiers d’exister depuis 9 ans avec 60 projets que nous avons menés au bout coûte que coûte.

1 ou 2 réalisations mémorables ?

www.cabaneschartreuse-insolite.fr/
Les cabanes sont au milieu d’un domaine skiable entre de majestueux sapins.
Je me souviens tout particulièrement d’une réunion où j’ai dû monter en motoneige avec notre cliente parce qu’il venait de neiger et le seul accès était les télécabines (qui étaient fermées) ou la motoneige !

http://stationdetrail.com
Ce projet ne cesse de grandir !
Nous avons à ce jour développé 4 sites internet et 4 applications mobiles, tous interconnectés. Nous sommes fiers de travailler pour le groupe Rossignol... mais aussi pour de plus petits clients bien sûr !

Confiez-nous quelques ingrédients de votre savoir-faire...

Nos trois profils nous permettent de développer les projets de A à Z.
Nicolas gère la partie serveur et développement back- end. C’est lui qui modélise les projets et crée les algorithmes.
Hugo a créé OwnBuild, l’outil qui permet de mettre à jour nos sites. Il est développeur front-end, il transforme le design en langage de programmation, puis il se met d’accord avec Nicolas pour récupérer et trier les informations des bases de données.
Thomas est le concepteur des sites internet, c’est lui qui schématise et imagine avec le client , comment les internautes vont naviguer dans le site internet.
Dans chaque projet, l’humain passe avant tout.
Nous considérons que c’est avec des réunions hors du commun que naissent les besoins et que nous pourrons trouver la solution qui ferra décoller les ambitions de nos clients. Nous aimons les réunions dans des lieux insolites, courtes et efficaces avec des brainstormings surprenants. On prend nos idées, on les met dans la machine à laver, et on les fait tourner pour faire émerger le bon axe de communication.

Où trouver plus d’infos sur votre entreprise ?

La meilleure source d’information est nous.
Rencontrons-nous !
06 89 89 24 75
thomas@ownweb.fr
https://ownweb.fr

Jean-François Michel : spécialiste des 7 profils d’apprentissage

25 février 2020

Jean-François Michel est le créateur de apprendreaapprendre.com : un site d’information et de conseils pratiques sur l’éducation et la pédagogie. Lancé en 2005, il compte plus de 250.000 visiteurs par mois. Jean-François se déplace également sur le terrain pour accompagner des équipes dans leurs problématiques spécifiques.

Il était une fois...
Racontez comment a commencé votre aventure ?

Chacun apprend différemment ! Si c’est bien de le dire, en rester là reste insuffisant. Comment concrètement chacun apprend différemment ?
C’est à cette question et à ce besoin, que j’ai écrit, sous la direction d’Isabelle GINGRAS (psychologue PhD de l’université de Stanford) en 2005, un livre : "Les 7 profils d’apprentissage" Éditions Eyrolles. Cet outil "les 7 profils d’apprentissage" permet de savoir concrètement et avec précision comment chacun apprend.
La construction de cet outil conceptualisé dans le livre, a été le fruit de mes années d’expérience d’enseignants et de formateur (Allemagne, Luxembourg et France) combinées à mes études en psychologie cognitive sans oublier la contribution importante d’Isabelle.
Comment ça fonctionne ? On trouve tout sur le site Apprendre à apprendre.com
Site d’informations et de ressources pour les formateurs et les enseignants. Il y a un test qui permet à chacun de découvrir sa façon d’apprendre, bref, son profil d’apprentissage.

3 chiffres pour vous décrire ?

+ 2.000 : c’est le nombre d’écoles, d’universités et d’établissements de formation qui utilisent les 7 profils d’apprentissage.
20.000 : c’est le nombre d’exemplaires de livre vendus. Comme le livre a été réédité pour la 3ème fois en 2019, ce chiffre devrait être amené à augmenter.
24.668 : c’est le nombre d’enseignants et de formateurs inscrits et qui utilisent le test et les 7 profils d’apprentissage.

1 ou 2 réalisations mémorables ?

1. Ma toute première intervention auprès d’un client était le groupe automobile PSA. Oui rien que ça ! Le groupe souhaitait intégrer les 7 profils d’apprentissage auprès de leur maître d’apprentissage et cela dans toute l’entreprise !
2. De travailler pour le club de football OL, plus précisément leur centre de formation OL Academy. Comme je ne connais rien en foot, j’ai discuté à la cantine du club avec un joueur de ligue 1, champion du monde 2018, sans le savoir ! Il a beaucoup ri quand je lui ai demandé à la fin du repas qui il était et dans quel club il jouait.

Confiez-nous quelques ingrédients de votre savoir-faire...

Je m’adresse uniquement aux enseignants, aux formateurs ou aux coachs sportifs passionnés. Ils sont plus nombreux qu’on ne le croit. Ce sont des héros ! Leur métier est leur vocation.
Mon savoir-faire provient de l’expérience que j’accumule lorsque j’accompagne les établissements de formation ou les écoles.

Où trouver plus d’infos sur votre entreprise ?

Sur le site apprendreaapprendre.com

La chaîne youtube sur le cerveau et l’apprentissage

Game Flow : la passion du jeu de l’école maternelle à l’entreprise

13 janvier 2020

Game Flow est une maison d’édition de jeux de société et de livres. Clément et Roméo imaginent des jeux et les éditent. Ils proposent aussi ce service aux professionnels en composant sur demande des "Serious Games", comme ce fut le cas pour une grosse entreprise de BTP pour parler de sécurité sur les chantiers.

Il était une fois...
Racontez comment a commencé votre aventure ?

Il était une fois dans une école maternelle à Saint-Martin d’Uriage, deux petits garçons ... C’est là que nous nous sommes rencontrés avec Roméo et qu’on a commencé une amitié qui dure depuis toujours. Le point le plus fort étant nos années de collège où nous avons découvert beaucoup de jeux ensemble : jeux de rôle d’abord, puis jeux de société, de figurines et jeux vidéo. Et surtout, Roméo a très vite été dans la création en s’inspirant de ce qu’on testait, et je l’ai suivi !

3 chiffres pour vous décrire ?

2 : car nous sommes 2 et c’est notre duo qui est vraiment à la base de Game Flow.
3 : car en fait, nous sommes 3 à Game Flow, avec un autre ami du collège qui est un peu plus en retrait mais toujours là pour nous soutenir.
3 : Encore une fois, car toutes les créations de Game Flow, pour l’instant contiennent au moins un élément triptyque : Chimère, il fallait créer des animaux en trois parties, Affinity des phrases en trois parties et nos livres sont découpés pour offrir 3 choix aux lecteurs !

1 ou 2 réalisations mémorables ?

Il y en a eu beaucoup ! Mais, pour nos créations d’enfant je dirais l’écriture d’un roman "dont vous êtes le héros" de plusieurs centaines de page ensemble.
Pour nos créations avec Game Flow, les livres "Ma Première Aventure", qui sont aussi des livres "dont vous êtes le héros" mais pour les enfants à partir de 4 ans.
C’est cette gamme qui a pérenniser l’entreprise et, je pense aussi que c’est une très belle idée à la base ! Il n’y avait pas de livres équivalents dans le monde créés pour cet âge là et c’est ce qui fait la force de notre gamme.

Confiez-nous quelques ingrédients de votre savoir-faire...

Un savant mélange de prudence et de plaisir !
Je pense que nous sommes tout les deux assez prudents, nous prenons le temps de mettre les choses en place tranquillement et en réfléchissant mûrement nos décisions. Mais d’un autre côté, nous fonctionnons beaucoup au plaisir, car faire des jeux, c’est avant tout du plaisir pour nous. Du coup, nous allons là où les envies nous portent et où nos vagabondages créatifs nous amènent !

Où trouver plus d’infos sur votre entreprise ?

Sur notre site ou nos réseaux sociaux :
www.game-flow.fr/reception
www.instagram.com/gameflowedition/
www.twitter.com/GameFlowEdition

Vous pouvez également nous rencontrer sur des salons de jeux de société comme par exemple, le salon "Place aux jeux" à Grenoble qui se déroulera cette année les 28 et 29 mars, à la Halle Clémenceau. Il s’adresse à tous les âges à partir de 2-3 ans.

AUREX : la plateforme régionale d’échanges de biens et de services interentreprises

17 décembre 2019

Aurex est un outil de financement innovant qui permet de renforcer les liens et la performance économique des entreprises et associations de la région Auvergne Rhône-Alpes. Il s’agit d’un réseau dans lequel les professionnels achètent des biens ou services qu’ils financent directement par la vente de leurs propres prestations, sans transaction monétaire, de manière multilatérale, ceci afin de préserver leur trésorerie, de développer leurs échanges locaux et leurs chiffres d’affaires.

Il était une fois...
Racontez comment a commencé votre aventure ?

Ce projet est né de besoins exprimés par les entrepreneurs, les TPE, PME et associations des réseaux de La Pousada et du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Grenoble. Une étude a été menée sous la forme d’une expérimentation prometteuse tout au long de l’année 2017 sur l’agglomération grenobloise. En parallèle, un travail a été réalisé entre des entrepreneur.es et dirigeant.es issus de ces deux réseaux pour réfléchir à la viabilité du service. Cette dynamique collective a abouti en mars 2018 à la création de l’association AUREX.

3 chiffres pour vous décrire ?

2 : c’est le nombre de salariées embauchées début septembre pour accélérer le développement
10 : c’est le nombre moyen de nouvelles entreprises qui rejoignent AUREX par mois (et ce nombre a tendance à augmenter de manière exponentielle !)
+ de 1 000 : c’est le nombre d’heures données bénévolement par des entrepreneur.es et dirigeant.es pour la co-construction du projet depuis sa création

1 ou 2 réalisations mémorables ?

Ce qui est mémorable à propos d’AUREX c’est de réussir à réunir des acteurs de secteurs et tailles diverses et de cultures d’entreprises différentes. Ceux-ci coopèrent et s’organisent pour développer leurs échanges locaux et co-construire un outil répondant à leurs problématiques de trésorerie, d’organisation et de commercialisation.

Confiez-nous quelques ingrédients de votre savoir-faire...

La coopération et le travail partenarial, la mixité, la dynamique entrepreneuriale et la volonté partagée de porter une transformation sociétale et économique !

Où trouver plus d’infos sur votre entreprise ?

Venez nous rencontrer lors d’une réunion de présentation AUREX, rendez vous sur notre site internet pour plus d’informations : www.reseau-aurex.fr
Vous pouvez aussi nous suivre sur Linkedin pour suivre toutes nos actualités : https://www.linkedin.com/company/aurex

Djennah pompes funèbres : l’accompagnement bienveillant d’Abdelkrim Traikia

21 novembre 2019

Abdelkrim Traikia est conseiller funéraire. Il s’occupe de la prise en charge totale des funérailles avec la particularité, pour les familles qui le demandent, de les accompagner dans les démarches de rapatriement du défunt vers son pays d’origine ou organiser l’inhumation ici en France.

Il était une fois...
Racontez comment a commencé votre aventure ?

J’étais en contact bénévolement avec les familles de la communauté musulmane et leur assurance, via une association de rapatriement pendant six années. Je les aidais à organiser les obsèques d’un membre de leur famille depuis la France vers leur pays d’origine.
J’ai créé mon activité pour pouvoir me consacrer pleinement à ces familles et les soulager du poids que représente l’opération de rapatriement ou inhumation locale. Après deux mois de formation et 15 jours de stage pratique à Dreux, j’ai obtenu mon diplôme de conseiller funéraire en octobre 2017.
J’ai appelé mon activité Djennah qui veut dire « paradis » en arabe.

3 chiffres pour vous décrire ?

Le 1 pour une année d’expérience car j’ai démarré mon activité en septembre 2018.
Le 2 car je suis la deuxième entreprise de pompes funèbres qui s’adresse à des personnes de confession musulmane sur Grenoble mais je suis ouvert à tous.
Le 13 c’est le numéro de mon bureau dans la rue Marie Reynoard à Grenoble.

1 ou 2 réalisations mémorables ?

Nous sommes tous mémorables !
Je me souviens d’un monsieur âgé décédé chez lui à 21h. La famille m’a contacté pour un rapatriement en Algérie. A 23h, il était aux PFI et le lendemain matin, son cercueil était prêt au départ pour l’Algérie. C’est un exemple d’efficacité car normalement, pour ce genre de cas, cela prend en moyenne, au moins 3 jours.

Un jeune couple a également fait appel à mes services car il attendait des jumeaux mais l’un d’eux est décédé à la naissance. Etant marocain et habitant à Echirolles, il souhaitait que leur bébé soit enterré dans le carré musulman d’Echirolles mais il n’y avait pas de place, finalement, on nous a proposé une place dans le carré des enfants d’Echirolles aussi appelé « carré des Anges ». C’était des moments émouvants.

Confiez-nous quelques ingrédients de votre savoir-faire...

Le détachement : J’ai la faculté de pouvoir me détacher des situations difficiles en rentrant chez moi et de penser à autres choses.

L’équilibre : J’essaie de faire participer un peu la famille du défunt car c’est une étape du deuil. C’est un subtil équilibre à trouver entre le fait de les soulager des différentes étapes des obsèques tout en les impliquant et en les accompagnant.

L’humour à toutes les sauces pour apporter de l’énergie et du soutien aux familles ! Souvent les gens me disent : « On ne dirait pas que tu bosses dans les pompes funèbres toi ! ».

La tchatche ! Je parle beaucoup avec les membres des familles, c’est important de toujours rester centré sur l’humain.

L’honnêteté, cela veut dire prendre soin des familles et ne surtout pas profiter de leur détresse et des moments difficiles qu’elles traversent.

Où trouver plus d’infos sur votre entreprise ?

Sur Facebook

QWILD : une alimentation alternative pour les animaux de compagnie

25 octobre 2019

QWILD fabrique des rations à base de viande crue sur-mesure et prêtes à l’emploi pour les chiens et les chats. Le concept est basé sur un acronyme de plus en plus connu des propriétaires d’animaux : le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) qui signifie Nourriture crue biologiquement adaptée. L’idée est de proposer une alimentation alternative à la nourriture industrielle pour les animaux de compagnie, il s’agit d’une nourriture beaucoup plus naturelle, mais aussi plus saine, et respectueuse de l’environnement et des fournisseurs.

Légende des photos : à gauche Mégane avec Pim’s et Nawak, les deux jeunes sportives de la meute et à droite Estelle avec Démy, sa compagne depuis 12 ans, et Nunca qui assure la relève.

Il était une fois...
Racontez comment a commencé votre aventure ?

Lors d’une balade en montagne, au Lac du Crozet, nous discutions de la galère que cela représente de préparer les rations ou les « repas » de nos chiens respectifs :
- Couper le foie me dégoute, confie Mégane.
- Moi je déteste recevoir ses énormes blocs de 10kg de poulet, les stocker, les décongeler, les recongeler, beurk ! répond Estelle.
Puis les deux protagonistes, en chœur : « Si seulement les rations étaient à la fois déjà prêtes ET adaptées à chacun de nos chiens ».
L’idée était née.

3 chiffres pour vous décrire ?

17 ans d’amitié, 6 chiens, et 1 seul but : donner la possibilité aux propriétaires de nourrir sainement et simplement leurs animaux.

1 ou 2 réalisations mémorables ?

Nous avons commencé la préparation des rations pour nos clients tests….dans notre propre cuisine. Une vraie boucherie ! Imaginez la tête de nos conjoints quand ils rentraient du travail, prêts à préparer un bon dîner… C’était le début de l’aventure, on passait parfois notre journée à découper de la viande avec des couteaux inadaptés, et la nuit entière à ouvrir les fenêtres !
D’en parler nous rappelle comme on est bien dans notre atelier désormais !

Confiez-nous quelques ingrédients de votre savoir-faire...

  • Nous avons suivi une formation avec une vétérinaire nutritionniste pour apprendre à calculer le poids d’une ration en fonction du poids de l’animal, de son âge, de sa race, du fait qu’il est stérilisé ou non et de l’activité qu’il pratique. A partir de ses informations nous connaissons l’énergie métabolisable dont devrait avoir besoin l’animal. Cette formation nous a aussi permis de connaitre les besoins nutritionnels du chien et du chat.
    A partir de l’énergie métabolisable et des besoins essentiels, nous avons développé un petit logiciel dans lequel nous avons recensé la composition nutritionnelle de nos ingrédients. Cela nous permet de comparer ce qu’apporte notre ration à ce qui est recommandé par un organisme de nutrition animal (la NRC). Si un des nutriments n’est pas apporté en quantité suffisante ou au contraire est trop présent dans nos rations, il s’affiche alors en rouge dans notre tableau de résultat ce qui nous permet de moduler la composition de la ration.
    Pour le moment nous ne prenons pas en charge les chiens ou chats ayant une pathologie grave avérée (sauf recommandations vétérinaire et suivi). Et dans le cas de pathologies moins graves ou en cas de doute, nous demandons toujours l’avis d’un vétérinaire nutritionniste.
  • Nous utilisons de la volaille élevée en plein air, en Isère et du bœuf d’un abattoir Isérois, possédé et géré par ses propres éleveurs.
  • Une pointe de soucis environnemental : on ne récupère que de la matière première qui aurait été détruite ou vendue pour l’industrie du petfood.
  • Des gourmands tous différents, et uniques ! Nous connaissons chacun de nos clients, et surtout chacune de leur boule de poils. Tous ont des besoins, des modes de vie et des gouts différents ! Tous les jours nous travaillons à leur préparer le meilleur pour qu’ils s’épanouissent dans toute leur individualité !

Où trouver plus d’infos sur votre entreprise ?

Notre site web : qwild.fr
Notre page Facebook QWILD

2i Process, informatique et automatisme industriels

15 novembre 2018

La Scop 2i Process, spécialisée dans l’automatisme et l’informatique industriels, poursuit son développement fermement accrochée à ses valeurs : passion de leur métier, efficacité, écoute, réactivité, flexibilité, et un statut favorisant au sein de l’entreprise démocratie, solidarité et partage.

Il était une fois...
Racontez comment a commencé votre aventure ?

En octobre 2015, notre ancienne société a été liquidée après plus de 20 ans d’existence.
Ne voulant pas nous contenter de cette fatalité, nous sommes 4 anciens salariés à avoir décidé de rebondir. Forts de nos compétences, de nos expériences et de notre envie de continuer à travailler ensemble, nous avons décidé de continuer l’aventure et créer une nouvelle structure sous forme de SCOP.
C’est avec le soutien et la confiance de nos anciens clients et un accompagnement bienveillant de l’URSCOP, que 2i Process, bureau d’étude spécialisé en automatisme et informatique industriels est né en février 2016.

3 chiffres pour vous décrire ?

2 : le nombre d’années d’existence !!!!
100 : Le pourcentage de nos anciens clients qui nous ont suivis dans cette aventure et qui continuent de nous faire confiance
70 : le nombre de projets en 2 ans

1 ou 2 réalisations mémorables ?

Remporter notre premier appel d’offre dans le cadre d’un contrat de maintenance national pour tous les sites RTE de France, et ce pour une durée de 5 ans.

La réalisation des automatismes et toute la partie électrique de 2 bateaux école (modèles réduits, à échelle 1/25e) pour notre client à Port-Revel, le plus important centre d’entraînement au monde des pilotes de cargo, paquebot de croisière, remorqueur, qui viennent s’y former à la navigation en situation extrême.

Confiez-nous quelques ingrédients de votre savoir-faire...

2i Process réunit une équipe d’associés spécialisés et passionnés regroupant de nombreuses années d’expériences. Chacun apporte ses compétences afin d’enrichir les projets d’innovation technologique.
Avec une attention particulière portée à la relation client, nous l’accompagnons avant, pendant et après le projet.
Notre force : disponibilité, réactivité et efficacité.

Où trouver plus d’infos sur votre entreprise ?

Notre site web : www.2iprocess.fr

Vasimimile, ou comment réconcilier sécurité et design !

7 novembre 2017

Vasimimile est une marque d’accessoires qui relooke la visibilité. Elle propose aux cyclistes, et à tous les pratiquants de mobilités actives (joggeurs, marcheurs, usagers de trottinettes...), des éléments de visibilité vraiment pensés pour être bien vus par les conducteurs de véhicules, sans délaisser l’esthétique et le côté pratique. Vasimimile fabrique 100% de ses modèles en Rhône-Alpes dans des ateliers de travailleurs handicapés ou des ateliers de réinsertion.

Il était une fois...
Racontez comment a commencé votre aventure ?

L’aventure à commencé sur un vélo, à Grenoble, de nuit, avec un gilet jaune de voiture. "Pourquoi mettre des gilets jaunes moches et pas adaptés pour être bien vu et en sécurité ?". L’idée m’a titillée et je me suis mise à cogiter pour imaginer d’autres choses vraiment adaptées à la pratique du vélo.

3 chiffres pour vous décrire ?

40 ans, 1000 idées à la minute, 1 zeste de créativité

1 ou 2 réalisations mémorables ?

Tellement, ma mémoire en est pleine, mais globalement, le simple fait créer cette boite, Vasimimile, est un défi de taille, dans un contexte qui n’était pas propice, et sans aucune notion de couture ni de gestion d’entreprise. J’avais tout à apprendre (et j’ai encore ;-)). Trouver des ateliers de proximité de personnes en situation de handicap ou en insertion, avec qui travailler dans une ambiance de confiance et de respect. Ça aussi nous en sommes fières.
Sinon, le Vasi Izocel ou le VASI’Osec sont des modèles où il a fallu ré inventer ce qui existait déjà pour faire quelque chose de nouveau. C’est très stimulant. Mettre du pratique et de l’esthétique afin de répondre à des usages nouveaux de la mobilité urbaine.

Confiez-nous quelques ingrédients de votre savoir-faire...

Ne jamais faire ce que d’autres font très bien. Vasimimile doit trouver à innover à chaque nouveau modèle pour proposer des design sympa, des coupes adaptées et pratiques. Vasimimile aime susciter l’envie là ou normalement on se résigne à prendre ce qui existe (surtout concernant la visibilité). Aujourd’hui, Vasimimile s’élance vers la protection pluie avec les même impératifs : créer, inventer, mettre du pratique et de l’esthétique en conservant les valeurs qui nous chères comme le made in France et les travail des personnes en insertion ou en situation de handicap.

Où trouver plus d’infos sur votre entreprise ?

Notre site : www.vasimimile.com
et le site du financement participatif jusqu’au 23 novembre pour la protection pluie made in France VASI’Osec : https://fr.ulule.com/vasi-osec/

Territoire Insertion 38, réseau de structures d’insertion en Isère

28 septembre 2017

L’association Territoire Insertion 38 fédère les structures de l’insertion par l’activité économique en Isère (les "SIAE") et mutualise entre elles un plan de formation.

Il était une fois...
Racontez comment a commencé votre aventure ?

Territoires Insertion 38 est né de la rencontre de deux collectifs de l’insertion par l’activité économique en Isère. L’ADAI 38 portait un plan de formation mutualisé pour les associations intermédiaires et un collectif informel de chantiers d’insertion qui s’était formé lors d’une manifestation devant la préfecture pour défendre le modèle des SIAE. Les deux co-fondateurs, aussi engagés respectivement à la Fnarset au Coorace, ont créé cette association de structures d’insertion afin d’assurer une représentation politique unifiée sur l’Isère et pour mutualiser l’effort de formation de celles-ci.

3 chiffres pour vous décrire ?

56 : 56 structures sont adhérentes de notre réseau. Tous les types de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) sont représentés : les ateliers et chantiers d’insertion (ACI), les associations intermédiaires (AI), 4 entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) et 6 entreprises d’insertion (EI) !

4.000 : c’est le nombre de personnes accompagnées chaque année dans nos structures. Ils restent généralement entre 12 et 18 mois.

1,5 : c’est le nombre de salarié de l’association.

Confiez-nous quelques ingrédients de votre savoir-faire...

Pour animer un réseau, il faut être organisé, et savoir gérer plusieurs projets en même temps. Des fois, on reçoit un appel d’un financeur, et dix minutes après on est en train de régler un souci avec le plan de formation ! Il faut être réactif, pour pouvoir saisir les opportunités et gérer les difficultés rapidement. Il faut bien sûr des talents de communication, donner envie de se fédérer, d’échanger… en fait la vraie clé, c’est de connaître ses interlocuteurs et les comprendre.

1 ou 2 réalisations mémorables ?

Une réalisation mémorable est à venir : les Rencontres "T’as vu mes Compétences" ! Ça va être une action publique dans trois villes du département (La Côte-St-André le 5 octobre, Voiron le 11 octobre et Grenoble le 13 octobre) où nous serons dans la rue pour questionner les gens sur leurs compétences, et leurs reconnaissances dans notre société. Une troupe de théâtre travaille avec nous et va former des salariés à aller chercher la parole des gens. Il y aura aussi une exposition photo et des débats publics.
Ensuite, on organise une matinée de bilan, le 7 novembre à la Maison des Associations, pour restituer les paroles que l’on a collectées sur l’espace public et ouvrir le débat sur le développement des compétences de nos territoires. Cet événement est ouvert à tous, et quelques élus seront présents.

Où trouver plus d’infos sur votre entreprise ?

Passez sur notre site sur www.ti38.fr !
Vous y trouverez la liste des adhérents de notre réseau et leurs coordonnées, quelques articles sur nos actions passées et à venir, des informations sur le collectif…
Ou passez dans notre bureau au fond à gauche de l’espace violet ! (88 rue Anatole France à Grenoble)

Les Affranchis, Savonnerie de Grenoble

28 juin 2017

L’équipe des Affranchis fabrique elle-même artisanalement et localement des produits cosmétiques, des savons liquides et solides de qualité !

Il était une fois...
Racontez comment a commencé votre aventure ?

C’est l’histoire de la rencontre entre un petit putois fougueux et un sage blaireau paisible...

Le blaireau (à lunettes), c’est Fred et le putois (à moustaches), c’est Franck. Deux affranchis de la cosmétique chimique industrielle. Nous proposons, à notre niveau, de remettre du sens dans nos modes de production et de consommation à travers un artisanat moderne et responsable.

Collègues de travail pendant quelques années dans la même société, nous avions déjà pressenti – dès le début – une certaine prédisposition à une future accointance. Ce qui s’est révélé exact de par nos valeurs et une vision de la vie commune, bien que nous soyons différents sur beaucoup de choses. C’est certainement la raison pour laquelle nous nous sommes bien entendus et qui fait aujourd’hui notre complémentarité au quotidien.

L’idée est née petit à petit, partie d’une expérience « apéro – fabrication de savons » à partir de recettes sur internet jusqu’aux développement en « laboratoire » (en fait, dans le garage de Frédéric) de formules, de calculs savants et de tests. Nous avons tout de suite compris l’intérêt d’une telle démarche : outre le côté fun du travail manuel, il s’agissait juste de faire des produits que tout le monde utilise au quotidien, à base d’ingrédients naturels et sains.

3 chiffres pour vous décrire ?

4 : c’est le nombre de recettes avec lesquelles nous avons commencé l’aventure

100% : c’est la proportion des ingrédients que nous utilisons et qui sont sains et simples, Bio et écologiques

9 : c’est le nombre de mois de gestation du projet entre l’idée (en janvier), les essais dans le garage de Fred, les week-ends savon et la création de la société (en septembre 2016) !

Confiez-nous quelques ingrédients de votre savoir-faire...

Nous ne faisons pas du savon, nous révolutionnons la manière de fabriquer des cosmétiques.

Tout est fait à la main. Nous reprenons les recettes de grand-mère que tout le monde peut faire dans sa cuisine.

A contrario des procédés industriels, la nature fait le travail. Mais c’est un peu plus long !

1 ou 2 réalisations mémorables ?

Nous produisons des cosmétiques qui respectent l’Homme et la Nature.

Au lieu d’avoir un paragraphe complet d’ingrédients chimiques incompréhensibles au dos de l’emballage des gels douche, savons et autres produits cosmétiques, il ne reste que quelques ingrédients (qui correspondent aux huiles utilisées). Finis donc les additifs mauvais pour la santé et pour l’environnement : Paraben, EDTA, Sulfates, Silicones, Parfums et colorants synthétiques… La liste est longue !

Et vous savez quoi ? Ça marche pareil ! En synthèse, on veut faire les choses bien. C’est tout.

Où trouver plus d’infos sur votre entreprise ?

Notre site web : WWW.LES-AFFRANCHIS.BIO !

La Ligue d’improvisation grenobloise (LIG)

6 mars 2017

La LIG développe et promeut les pratiques d’improvisation théâtrale en tous genres, dans le milieu professionnel comme dans le milieu amateur. Elle propose également des services pour les entreprises : formation, restitutions de séminaires, spectacles à thèmes, impostures ou encore soirées sur mesure.

Il était une fois...
Racontez comment a commencé votre aventure ?

L’association la "Ligue d’improvisation grenobloise" est née en 2004 de la rencontre de comédiens professionnels passionnés d’’improvisation.

3 chiffres pour vous décrire ?

13 ans d’existence
12 comédiens professionnels
environ 30.000 sourires

Confiez-nous quelques ingrédients de votre savoir-faire...

L’improvisation est un outil magique qui permet de créer des histoires, des personnages, des univers, des ambiances, mêlant la spontanéité et l’imagination. C’est une discipline théâtrale où vous êtes à la fois metteur en scène et interprète.

Nous développons le théâtre d’improvisation au service du "théâtre d’entreprise", en créant des interventions, des formations et des évènements sur-mesure où l’humour reste notre carte maîtresse, et en travaillant avec des comédiens d’horizons divers et aux multiples compétences : commedia dell’Arte, clown de théâtre, théâtre burlesque, théâtre dramatique et classique, prestidigitation...

1 ou 2 réalisations mémorables ?

Comment répondre à cette question, il y en a tant !
Mais apparemment notre animation lors de l’inauguration des nouveaux locaux de La Pousada en novembre 2016 a été très appréciée...

Où trouver plus d’infos sur votre entreprise ?

Vous pouvez retrouver toutes nos activités sur notre site : www.lig.fr.